Histoire d'interieur de Sofie

L'épicurienne Sofie vient de rénover sa maison charmante au milieu des champs de maïs de Lokeren. Comme elle y habite depuis 20 ans, elle savait bien ce qu’elle voulait : une cuisine ouverte, une vue panoramique et une ambiance de vacances !

Patience et priorités

Sofie a acheté la maison en 2000 avec son partenaire précédent, mais après la naissance de son fils elle est devenue une mère monoparentale. Sa patience a été mise en épreuve parce qu’elle payait l’amortissement de la maison toute seule et il ne restait donc plus de budget de rénovation. Sofie : « Je suis quelqu’un qui aime avoir tout en ordre de suite, mais c’était alors grincer les dents pendant vingt ans ! » Mais à côté de ça je voulais aussi avoir une vie. Des vacances mémorables avec mon fils était priorités qu’une maison finie. »

Journée portes ouvertes

Après 20 ans de rêves,  de planifier et de faire des économies, le moment était finalement arrivé. Bien sûr qu’il devait d’abord y avoir un plan. Lors d’une journée portes ouvertes où tu peux jeter un coup d’œil dans des maisons d’architecte inspirantes , Sofie a rencontré un architecte Tim Rogge dont elle avait un coup de cœur sur ces projets. Il y a eu un déclic instantané. Sofie : "C'était très important pour moi. Avec un budget limité je ne pourrais pas me permettre une histoire d’horreur avec des coûts imprévus. Une bonne connexion et une communication fluide avec l’architecte étaient donc primordial ».

Chaud sous les pieds

L’architecte a tenu compte des attentes et du budget de Sofie. Malgré qu’il préférait de couler du poly béton partout au rez-de-chaussée, il l’a laissé le choix libre dans sa recherche des autres matériaux. Sofie : « Du poly béton partout aurait non seulement été très cher, mais je voulais aussi quelque chose de conviviale/chaud sous les pieds dans mon espace séjour. C'est comme ça que je me suis retrouvé chez Parquetvinyl."

Japandi

Sofie a découvert Parquetvinyl dans un de ses magazines d’intérieur préférées et a commandé des échantillons de suite qui lui plaisait énormément. Elle a choisi Ivalo Amaranth, une collection qui s’accorde bien avec son carrelage. Sofie : « J’aime le style Japandi qui est connu pour sa combinaison avec les matériaux robustes, le bois doux et les couleurs naturelles.

Moment de détente

Sofie a laissé les travaux de structure aux professionnels, par contre chaque matin et soir elle était sur place pour tout surveiller. Elle prenait à sa charge la finition, comme la pose de son sol Parquetvinyl. Admettons : au début il fallait un peu de recherche, mais une fois partie, on ne pourrait plus l’arrêter. Sofie : « J’aime travailler avec mes mains et j’étais complètement détendue en posant les lames Parquetvinyl ».

Sofie: “J’adore recevoir des gens chez moi. Organiser des dîners et expérimenter dans la cuisine, c’est vraiment mon truc. C’est pourquoi je voulais absolument pas de matériaux fragiles dans ma maison, c’est un lieu de vie ! Si on renverse un peu de vin sur le Parquetvinyl, ce n’est pas grave. J’apprécie également que je ne dois pas faire attention quand j’utilise trop d’eau ou de produit d’entretien lorsque je passe la serpillière… ».

Ibiza à la Durme

Pendant la rénovation Sofie est restée un an chez ses parents, aujourd’hui elle vit depuis six mois dans sa propre maison. Sofie : « Avant je sortais beaucoup, maintenant je préfère de rester plus à la maison. Dès que le soleil brille, j’ouvre les fenêtres. Puis je m’installe sur un banc et je profite de la vue et les rideaux qui dansent dans le vent. Avec un peu de fantaisie, on croit qu’on est à Ibiza ou Malibu ! »

Travaux en cours

La maison de Sofie est à nouveau habitable, mais elle n’est pas encore terminée.  « Les plinthes ne sont pas encore collées, les murs ne sont pas peints et il y a encore des ampoules partout... Il y a encore un peu de travail à la terrasse et au jardin. A côté de ça j’aimerais aussi investir dans un nouveau canapé et une sorte de cloison pour mettre entre le bureau et la pièce de séjour. Mais bon chaque chose à son temps… C’est ce que j’ai appris entretemps. »

Femme forte et indépendante

Sofie est vraiment fière du résultat, et elle a raison ! Sofie « Je ne vous le cache pas : rénover est assez dur, surtout s’il faut le faire tout seul. Tu peux demander des conseils ou demander un coup de main des amis, mais au final il faut régler tous toi-même. Il y a eu des larmes de temps en temps, oui. Mais ça valait vraiment la peine : lorsque je descends de l’escalier et je suis accueillie par autant de belles choses – de la cuisine sur mesure jusqu’au sol Parquetvinyl – je me sens heureuse… »

Merci pour votre hospitalité, Sofie !

Plus d' histoires de clients

Retour à l'aperçu